Rechercher dans ce blog

samedi 1 janvier 2011

pierre de Ronsard, "quand vous serez bien vieille .....", étude, questions, problématiques, ouverture pour préparer l'entretien du bac de français

Quand vous serez bien vieille, sonnet pour Hélène, Ronsard



Sonnets pour Hélène



« Quand vous serez bien vieille… »
Ronsard

Lecture en ligne :



Séquence la poésie, le sonnet


Le genre du sonnet


Pierre de Ronsard : "quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle"

1524 - 1585


Lecture du poème :


Ronsard, "Quand vous serez bien vieille, aux soirs à la chandelle."


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.


Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de mon nom ne s'aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.


Je serai sous la terre et fantôme sans os :

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :

Vous serez au foyer une vieille accroupie,


Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

Cueillez dés aujourd'hui les roses de la vie.


Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578, II, 24



Synthèses :

Problématiques autour de la poésie
Fuite du temps
Fonction du poète et de la poésie
- poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
- Poète guide (Ronsard : carpe diem)
- immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
- engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
(Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
- Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"

La pléiade
1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.
2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.

___________________________________________________________


Lecture en ligne du poème de Ronsard :


Descriptif :

Le corrigé fait deux pages word, il est intégralement rédigé et comprend une introduction développée, deux parties avec plusieurs arguments et transitions, une conclusion avec une ouverture.


Analyse du sonnet :


Introduction :
Extrait de l'étude :


Nous allons étudier un sonnet de Ronsard, intitulé, "Quand vous serez bien veille le soir à la chandelle", en date de 1578. Il s'agit d'un sonnet, il est donc composé de deux quatrains et d'un sizain ou deux tercets. Ce sonnet est régulier et bâti sur la structure ABBA, ABBA, CCD, EED; Il s'agit pour le poète de souligner la variation du motif du carpe diem : profiter de l'instant présent . La femme n'est pas ici comparée à une rose et c'est ce qui le rend original, nous sommes très loin de la comparaison avec la fleur. En fait, Ronsard invite la femme à répondre à son amour pendant qu'elle le peut encore, pendant qu'il en est encore temps. Le carpe diem qui signifie, "cueille le jour " est un motif emprunté au poète latin du nom d'Horace, on peut parler d'une véritable philosophie car il s'agit de profiter au maximum du moment présent......

Plan de l'analyse :

Introduction
Problématiques possibles
I - Une demande amoureuse originale

transition
II - La célébration du poète et de la poésie

Conclusion
ouverture

Accéder au document :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire