Contrôle : les figures de style
niveau fort
I - Définir et reconnaître les figures de style
a - Définir
- Expliquer la différence entre une litote et un euphémisme
- Quelles sont les définitions possibles de la métonymie?
- Quelle est la différence entre l'antiphrase et l'antithèse?
- Quelle est la différence entre l'énumération et la gradation?
b - Reconnaître
Comment s'appelle la figure de rhétorique que l'on pourrait définir comme :
- "le fait de représenter une idée par une image"
- "l'image et comparaison sans comparatif"
- "suite de métaphores"
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques"
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense"
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble"
- "l'atténuation d'une idée"
- "l'atténuation d'une vérité pénible"
II - Trouver des exemples de figures de rhétorique
a - Trouver des exemples
Donner
- deux litotes
- deux synecdoques
- deux euphémismes
- une antiphrase
- une périphrase
- une métonymie
- une oxymore
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile
- je meurs de faim
- c'est le roi soleil
- le vatican
- le siècle des lumières
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger
- la colombe
- paris
- la capitale de la France
- le soleil noir
- les fleurs du mal
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ"
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher"
III - Bien choisir les figures de rhétorique
- Comment exprimer de façon imagée? comparaison, métaphore, métaphore filée, allégorie et personnification
- Comment dire la même chose en substituant un ou plusieurs mots à un autre? métonymie, synecdoque, périphrase
- Comment utiliser les mots de sens contraire pour donner plus de force à un énoncé? antithèse, antiphrase et oxymore
- Comment donner de l'ampleur à un énoncé? hyerbole, gradation, énumération
- Comment atténuer un énoncé? litote, euphémisme, ellipse
- Comment jouer sur la construction des phrases pour donner plus d'ampleur et de force à un énoncé? chiasme, anaphore
IV - Comment jouer avec les mots
Définir :
- Palindrome : mot que se lit tant de droite à gauche que de gauche à droite
- Anagrame : modifier l'ordre des lettres d'un mot pour avoir un mot différent
- L'acrostiche : poème dont les initiales de chaque vers forment un mot
- Le calligramme : agencer le texte de façon à dessiner l'objet évoqué
Pour vous auto-corriger, suivez ce lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
niveau fort
I - Définir et reconnaître les figures de style
a - Définir
- Expliquer la différence entre une litote et un euphémisme
- Quelles sont les définitions possibles de la métonymie?
- Quelle est la différence entre l'antiphrase et l'antithèse?
- Quelle est la différence entre l'énumération et la gradation?
b - Reconnaître
Comment s'appelle la figure de rhétorique que l'on pourrait définir comme :
- "le fait de représenter une idée par une image"
- "l'image et comparaison sans comparatif"
- "suite de métaphores"
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques"
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense"
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble"
- "l'atténuation d'une idée"
- "l'atténuation d'une vérité pénible"
II - Trouver des exemples de figures de rhétorique
a - Trouver des exemples
Donner
- deux litotes
- deux synecdoques
- deux euphémismes
- une antiphrase
- une périphrase
- une métonymie
- une oxymore
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile
- je meurs de faim
- c'est le roi soleil
- le vatican
- le siècle des lumières
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger
- la colombe
- paris
- la capitale de la France
- le soleil noir
- les fleurs du mal
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ"
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher"
III - Bien choisir les figures de rhétorique
- Comment exprimer de façon imagée? comparaison, métaphore, métaphore filée, allégorie et personnification
- Comment dire la même chose en substituant un ou plusieurs mots à un autre? métonymie, synecdoque, périphrase
- Comment utiliser les mots de sens contraire pour donner plus de force à un énoncé? antithèse, antiphrase et oxymore
- Comment donner de l'ampleur à un énoncé? hyerbole, gradation, énumération
- Comment atténuer un énoncé? litote, euphémisme, ellipse
- Comment jouer sur la construction des phrases pour donner plus d'ampleur et de force à un énoncé? chiasme, anaphore
IV - Comment jouer avec les mots
Définir :
- Palindrome : mot que se lit tant de droite à gauche que de gauche à droite
- Anagrame : modifier l'ordre des lettres d'un mot pour avoir un mot différent
- L'acrostiche : poème dont les initiales de chaque vers forment un mot
- Le calligramme : agencer le texte de façon à dessiner l'objet évoqué
Pour vous auto-corriger, suivez ce lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire