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vendredi 14 janvier 2011

Le pâtre et le lion, La Fontaine, questions sur la fable, préparation de l'entretien, problématique et ouverture

Le pâtre et le lion

Jean de la Fontaine : problématique, analyse, questions et ouverture pour l'oral du bac



questions générales sur la fable, le classisme et La Fontaine:

de quel siècle La Fontaine est il ?
qui a inventé l'apologue? Esope
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi pouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?

Questions sur la fable :

I - Conception de la fable d'après l'auteur en accord avec la doctrine classique

- Comment La Fontaine appelle t'il la moralité?
- Peut on dire que la morale et le récits soient présentés de manière originale?
- Pourquoi "une morale nue" apporte t'elle de l'ennui?
- Comment l'utile entraîne t'il l'agréable?
- Quelles règles classiques les vers 9 et 11 nous apprennent ils?
- Quels vers trahissent la référence aux anciens?
- Citez les et montrez en quoi on peut affirmer que "l'intertextualité est fondatrice de l'écriture des fables en littérature".
- Comment se traduit l'idéal de juste mesure?

II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit

- En quel sens peut on parler d'un pastiche d'Esope?
- Que souligne le discours direct des vers 27 à 31? 34 à 38?
- Relevez une périphrase. Que souligne t'elle?
- Que peut on dire des temps des verbes?
- Analysez les vers et le rythme
- Quels sont les schémas des rimes?
- Relevez un enjambement, un chiasme
- Mettez en avant les différences entre La Fontaine et Esope concernant la moralité et l'aspect poétique de la fable
- La réécriture : le pastiche d'Esope :
Peut on parler d'une transposition sérieuse?

*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html

Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html


Ouverture :

Intertextualité avec d'autres fables.
Par exemple le loup et l'agneau
Dénominateur commun : réécriture autour de la fable pensée dans la tradition et dans l'innovation d'Esope à La Fontaine.



Pour répondre aux questions, traiter la problématique et mieux cerner l'ouverture et les enjeux, voici un rappel de l'explication de la fable :


Le pâtre et le lion, Jean de la Fontaine, lecture analytique

Le pâtre et le lion

Jean de la Fontaine

Le devoir intégralement corrigé fait 2 pages word en police 12, il comprend, une introduction développée, un développement en deux parties avec plusieurs arguments et une transition, une conclusion avec ouverture.

Développement :


Introduction
Cette fable nous vient d’Esope, fabuliste grec, personnage à demi légendaire auquel on attribue un recueil de fables réunies au 4ème siècle avant J. C. Apo logos en grec signifie récit et morale. La fable a donc une intention moralisatrice. Jean de la Fontaine est un fabuliste du 17ème siècle, un poète français né en 1621 et mort en 1695. Il fut le petit protégé de Mme de Sablière, la duchesse d’Orléans. Les fables sont réparties en douze livres. Elles ont pour but de plaire et d’instruire.

Nous étudierons ce texte en deux parties : dans un premier temps, nous observerons la conception de la fable d’après l’auteur en accord avec la doctrine classique puis dans un second, le pastiche d’Esope et l’art du récit.

I – Conception de la fable d’après l’auteur en accord avec la doctrine classique
1 – Plaire, vers 1 à 16 :
2 - La référence aux anciens et à la doctrine classique


Transition


II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit
1-une histoire vivante
2-Le pastiche d'Esope

Conclusion avec ouverture
Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes.
 



Lectures analytiques, d'autres études sur La Fontaine

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Commentaire

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