SEQUENCE LE ROMAN
Problématiques et questions pour préparer l'oral du baccalauréat de français
BALZAC Honoré (de), La femme de trente ans, Chapitre I « En voyant son amant si occupé [...] dans le jardin des Tuileries. »
Dans cet extrait, étudiez les personnages de Julie, de son père et de son amant.
BALZAC Honoré (de), La femme de trente ans, Chapitre I « Par une douce soirée du mois d’août [...] un de ces coups d’œil fins par lesquels une femme dit toute sa pensée. »
« cette Julie semblait être une nouvelle femme... » D’après cet extrait, que signifie « nouvelle femme » et comment cet extrait peint-il le portrait de cette « nouvelle Julie » ?
BALZAC Honoré (de), La femme de trente ans, Chapitre III « Chez Mme d’Aiglemont, la mise était en harmonie avec la pensée [...] tous les mystères qu’un observateur pouvait pressentir en elle. »
« Charles de Vandenesse admira ce magnifique tableau... » En quoi peut-on dire que ces éléments du portrait de la « femme de trente ans » qu’est devenue madame d’Aiglemont constituent un « magnifique tableau » ?
Pour Balzac, le père Goriot, voir ci dessous, en deuxième message posté
questions, problématique du chapitre 1 du père Goriot
Etude du réalisme avec le père Goriot :
Le Père Goriot marque l’étape la plus importante dans la construction de la Comédie humaine. Balzac maîtrise désormais sa technique des personnages reparaissants[59], qui est une caractéristique majeure de la Comédie humaine, ainsi que celle du cycle romanesque « faisant concurrence à l’état civil ». Il expose son projet, en 1834, dans une lettre à Ewelina Hańska : « Je crois qu’en 1838, les trois parties de cette œuvre gigantesque seront, sinon parachevées, du moins superposées et qu’on pourra juger la masse ». Et il décrit les trois étages de l’édifice« les Études de mœurs, représenteront les effets sociaux,(…) la seconde assise est les Études philosophiques, car après les effets viendront les causes(…). Puis, après les effets et les causes viendront les Études analytiques, car après les effets et les causes, doivent se rechercher les principes(…)[60]. »
BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot, Portrait de Mme Vauquer « Cette pièce est dans tout son lustre [...] le déjeuner des pensionnaires internes. » pages 55-56 Livre de Poche.
En quoi le décor et le personnage sont-ils en harmonie ?
Le portrait de Mme Vauquer est-il ici un blâme ou un éloge ?
BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot, Portrait de Vautrin « Entre ces deux personnages [...] un mystère soigneusement enfoui. » pages 63-65 Livre de Poche.
En quoi cette description est-elle celle d’un personnage inquiétant ?
En quoi cette description annonce-t-elle certains évènements du roman ?
BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot, Le monde selon Mme de Bauséant « Eh bien, Monsieur de Rastignac [...] et sortit. » pages 135-137 Livre de Poche.
Quelle vision de l’aristocratie nous est proposée dans cet extrait ?
Que révèle le discours de Mme de Bauséant sur elle-même ?
BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot, La clé de la réussite selon Vautrin « Voilà le carrefour de la vie [...] des manigances infernales » pages 165-166 Livre de Poche.
Ce texte peut-il être lu comme un texte argumentatif ?
Quelles visions du monde et de la société sont proposées ici par Balzac à travers le personnage de Vautrin ?
BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot, L’enterrement du Père Goriot « Les deux prêtres [...] A nous deux maintenant ! » pages 353-354 Livre de Poche.
En quoi cette fin est-elle particulièrement réaliste et tragique ?
Quelle vision du monde nous est transmise par Balzac à travers cette fin ?
Quelle image de Rastignac nous est donnée dans ce dénouement ?
CAMUS, Albert, L’Étranger, 1re partie, chap.5 « Le soir, Marie est venue me chercher [...] pour me tendre sa bouche » (pages 69-71 édition Folio)
À quoi voit-on, d’après cet extrait, que ce roman n’est pas traditionnel ?
Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce dialogue amoureux ?
Que nous apprend ce dialogue sur les personnages ?
En quoi cette demande en mariage est-elle déconcertante ?
CAMUS, Albert, L’Étranger, 1re partie, chap.6 « Dès qu’il m’a vu [...] la porte du malheur » (pages 93-95 édition Folio)
Qu’est-ce qui fait la force dramatique de cet épisode ?
Pourquoi ce moment du meurtre est-il décisif pour Meursault ?
Montrez la dimension à la fois tragique et épique de ce passage.
CAMUS, Albert, L’Étranger, 2e partie, chap.4 « Et j’ai essayé d’écouter encore [...] il doit être puni en conséquence." (pages 155-157 édition Folio)
Comment cet extrait illustre-t-il l’impression d’étrangeté ?
CAMUS, Albert, L’Étranger, 2e partie, chap. 4 « L’après-midi [...] j’étais trop fatigué. » (Plaidoirie de l’avocat, pages 158-161, édition Folio).
Comment s’exprime ici la satire de la justice ?
CAMUS, Albert, L’Étranger, 2e partie, chap.5 dernière page « Lui parti, j’ai retrouvé le calme [...] avec des cris de haine. » (pages 185-186 édition Folio)
En quoi Meursault est-il représentatif du héros moderne dans ce passage ?
Meursault est-il un héros à la fin du roman ?
Quelle vision de l’homme et du monde nous donne la fin de ce roman ?
CELINE, Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la Nuit « Le messager vacillant se remit au "garde-à-vous [...] Lui pourtant aussi il était mort. » (Manuel NATHAN Littérature Français édition 2007 p.462-463)
Comment Céline remet-il en cause les caractéristiques du roman traditionnel dans cet extrait ? Qu’y a-t-il de choquant dans la vision donnée ici de l’homme et du monde ?
CHODERLOS DE LACLOS, Pierre, Les Liaisons dangereuses Lettre 125 « La voilà donc vaincue [...] la douce impression du sentiment de gloire » (Manuel NATHAN Littérature Français édition 2007 p.264-265)
En quoi le héros libertin est-il différent du héros traditionnel dans cet extrait ?
Quelles sont les caractéristiques des personnages et de leur vision du monde dans cet extrait ?
Etude postée dans la rubrique "l'oral du bac" du forum pédagogique des lycéens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire