Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2012

Les membres et l'estomac, La Fonatine, l'organisation de la fable et l'efficacité de l'apologue, étude et oral préparé


La Fontaine, les fables









Les membres et l'estomac : La Fontaine

***  Préparation de l'entretien sur la fable : questions sur l'auteur, le classicisme, la fable pour l'oral du bac


Spécificités et  efficacité de l'argumentation littéraire :


Objet d'étude :

L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Un  mouvement littéraire et culturel

Les fiches bac à consulter : Ressources gratuites

Fable étudiée :
  • Je devais par la Royauté
  • Avoir commencé mon Ouvrage.
  • A la voir d'un certain côté,
  • Messer Gaster en est l'image.
  • S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
  • De travailler pour lui les membres se lassant,
  • Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme,
  • Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.
  • Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.
  • Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme.
  • Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas :
  • Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.
  • Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre.
  • Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,
  • Les bras d'agir, les jambes de marcher.
  • Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.
  • Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent.
  • Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ;
  • Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur :
  • Chaque membre en souffrit, les forces se perdirent.
  • Par ce moyen, les mutins virent
  • Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,
  • A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.
  • Ceci peut s'appliquer à la grandeur Royale.
  • Elle reçoit et donne, et la chose est égale.
  • Tout travaille pour elle, et réciproquement
  • Tout tire d'elle l'aliment.
  • Elle fait subsister l'artisan de ses peines,
  • Enrichit le Marchand, gage le Magistrat,
  • Maintient le Laboureur, donne paie au soldat,
  • Distribue en cent lieux ses grâces souveraines,
  • Entretient seule tout l'Etat.
  • Ménénius le sut bien dire.
  • La Commune s'allait séparer du Sénat.
  • Les mécontents disaient qu'il avait tout l'Empire,
  • Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ;
  • Au lieu que tout le mal était de leur côté,
  • Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.
  • Le peuple hors des murs était déjà posté,
  • La plupart s'en allaient chercher une autre terre,
  • Quand Ménénius leur fit voir
  • Qu'ils étaient aux membres semblables,
  • Et par cet apologue, insigne entre les Fables,
  • Les ramena dans leur devoir




Deuxième partie de l'entretien de 38 questions  :
L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'entretien  du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée. L'entretien préparé se présentent ainsi :

Annonce du plan :
  • Questions sur La Fontaine et le classicisme : 17 questions
  • Questions sur la fable en fonction du plan et des axes du commentaire : 21 questions

Plan de l'étude :
  • Questions sur La Fontaine et le classicisme : 17 questions
  • I - L'organisation de la fable : 11 questions
  • 1) La structure : 8 questions
  • 2) Trois histoires en une : 3 questions
  • II - L'efficacité de l'apologue : 10 questions
  • 1) La mise en parallèle d'une anecdote : 5 questions
  • 2) L'exemple historique : 5 questions
  • 3) Choix d'écriture de La Fontaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire