Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2012

Le sanglot de la terre, Laforgue, oral préparé et commentaire du poème. Le spleen du poète, la nécessité de l'évasion et l'humour. 49 questions et réponses, problématique et ouverture pour réussir l'oral de l'examen

Laforgue-le-spleen





Le sanglot de la terre, Jules Laforgue



*** Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire



Lecture du poème :
Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, 1880
  • Oui, ce monde est bien plat ; quant à l'autre, sornettes.
  • Moi, je vais résigné, sans espoir, à mon sort,
  • Et pour tuer le temps, en attendant la mort,
  • Je fume au nez des dieux de fines cigarettes.
  • Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes,
  • Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,
  • Me plonge en une extase infinie et m'endort
  • Comme aux parfums mourants de mille cassolettes(1).
  • Et j'entre au paradis, fleuri de rêves clairs
  • Où l'on voit se mêler en valses fantastiques
  • Des éléphants en rut à des chœurs de moustiques.
  • Et puis, quand je m'éveille en songeant à mes vers,
  • Je contemple, le cœur plein d'une douce joie,
  • Mon cher pouce rôti comme une cuisse d'oie.
(1) Brûle-parfum
Descriptif de l'entretien
Les questions : l'oral préparé

L'oral préparé sur le poème de Laforgue comprend une série de questions sur l'auteur et  l'oeuvre,  une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse.
Les questions se présentent ainsi :
  • Sur l'auteur : 9 questions
  • Sur l'oeuvre de Laforgue  : 4 questions
  • Questions sur le poème : 36 questions
Plan de l'étude :
I - Le spleen du poète :  16 questions
II - La nécessité de l'évasion :  12 questions
III - L'humour et l'auto-dérision : 8 questions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire