Épreuve orale
:
L’épreuve orale (préparation 30 mn) comprend deux temps complémentaires et d’égale importance : l’examen d’un texte littéraire et un entretien (durée 10 mn + 10 mn).
Elle s’appuie sur un document rendant compte de l’ensemble du travail réalisé pendant l’année dans le cadre du projet pédagogique mis en œuvre dans la classe. Ce document dit "Descriptif des lectures et activités" (l'ancienne "liste"), conforme au programme officiel, comprend au minimum les objets d’étude imposés dans la série du candidat. Il précise les textes étudiés en classe et les démarches suivies.
Commentaire organisé oral (durée 10 mn) :
- dans les séries générales, le candidat est invité à découvrir un texte choisi de telle façon qu’il puisse mettre en œuvre à son propos ses acquis de l’année. La longueur du texte proposé est déterminée en fonction de sa cohérence et de sa difficulté. L’examinateur indique explicitement au candidat l’objet d’étude auquel se rattache le texte proposé et lui propose par écrit une question d'approche (problématique). En une dizaine de minutes au maximum, le candidat analyse le texte selon la démarche de son choix.
- dans les séries technologiques, cette analyse porte sur un texte étudié pendant l’année.
L’entretien (durée 10 mn) permet à l’examinateur d’élargir le cadre de l’interrogation. Il donne la possibilité au candidat, guidé par les questions de l’examinateur, de mettre le texte en perspective par rapport à l’objet d’étude concerné, de faire valoir ses connaissances, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles.». Il s’agit bien ici "d’un entretien" qui sera mené par le prof : l'élève n'aura pas l'occasion de réciter une leçon.
L’épreuve orale (préparation 30 mn) comprend deux temps complémentaires et d’égale importance : l’examen d’un texte littéraire et un entretien (durée 10 mn + 10 mn).
Elle s’appuie sur un document rendant compte de l’ensemble du travail réalisé pendant l’année dans le cadre du projet pédagogique mis en œuvre dans la classe. Ce document dit "Descriptif des lectures et activités" (l'ancienne "liste"), conforme au programme officiel, comprend au minimum les objets d’étude imposés dans la série du candidat. Il précise les textes étudiés en classe et les démarches suivies.
Commentaire organisé oral (durée 10 mn) :
- dans les séries générales, le candidat est invité à découvrir un texte choisi de telle façon qu’il puisse mettre en œuvre à son propos ses acquis de l’année. La longueur du texte proposé est déterminée en fonction de sa cohérence et de sa difficulté. L’examinateur indique explicitement au candidat l’objet d’étude auquel se rattache le texte proposé et lui propose par écrit une question d'approche (problématique). En une dizaine de minutes au maximum, le candidat analyse le texte selon la démarche de son choix.
- dans les séries technologiques, cette analyse porte sur un texte étudié pendant l’année.
L’entretien (durée 10 mn) permet à l’examinateur d’élargir le cadre de l’interrogation. Il donne la possibilité au candidat, guidé par les questions de l’examinateur, de mettre le texte en perspective par rapport à l’objet d’étude concerné, de faire valoir ses connaissances, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles.». Il s’agit bien ici "d’un entretien" qui sera mené par le prof : l'élève n'aura pas l'occasion de réciter une leçon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire