Rechercher dans ce blog

samedi 5 février 2011

L'oral de français, demande de problématique sur Blaise Cendrars, la prose du transsibérien, "le train palpite au coeur des horizons plombés"

La prose du transsibérien, Blaise Cendrars
« Le train palpite au cœur des horizons plombés »




Demande de problématique : Blaise Cendrars
demande faite par mail : anonyme

Problématique proposée :
Cendrars apparait il comme l'un des initiateurs de la modernité poétique d'après cet extrait?


Le forum pédagogique, l'oral du bac, demander une problématique


 Pour vous procurer le corrigé, suivez ce lien :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/la-prose-du-transsiberien-blaise.html


Voici l'explication du texte

Le corrigé fait 3 pages word, police 14, il est intégralement rédigé et comprend, une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, des transitions et une conclusion avec ouverture.

Lecture du texte :

Texte étudié :

En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais
Déjà plus de mon enfance
J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance
J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois
Clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille
et trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
que mon coeur, tour à tour, brûlait
comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge
de Moscou quand le soleil se couche.
Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
Et j'étais déjà si mauvais poète
que je ne savais pas aller jusqu'au bout.

Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
croustillé d'or, avec les grandes amandes
des cathédrales toutes blanches
et l'or mielleux des cloches...
Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode
J'avais soif et je déchiffrais des caractères cunéiformes
Puis, tout à coup, les pigeons du Saint Esprit
s'envolaient sur la place
et mes mains s'envolaient aussi, avec des bruissements d'albatros
et ceci, c'était les dernières réminiscences du dernier jour
du tout dernier voyage
Et de la mer.

Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

Extrait :

La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France évoque le voyage en train qui conduisit Cendrars, alors âgé de 16 ans de Russie en Mandchourie. Dans cette poésie, il ...

Plan proposé :

I – La représentation de la réalité
1 – Un voyage initiatique
2 - liberté typographique et rythmique
3 - une vision fragmentée et elliptique de la réalité
transition
II - L'évocation du voyage ferroviaire
1 - le renouvellement de la perception
2 - le mouvement et la vitesse
conclusion
ouverture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire