Rechercher dans ce blog

lundi 25 août 2014

Montaigne, les Essais, I, 50, Des coches, Des cannibales, I, 30 et I, 31, Au lecteur, De l'institution des enfants, I, 26. Plusieurs questionnaires et commentaires en un seul document


7 documents en un seul à télécharger bon niveau d'analyse et de préparation



  • Le document comprend 7 commentaires, 7 oraux préparés et trois questionnaires supplémentaires sur l'humanisme, Montaigne et les Essais
  • Document 1 : Du jugement, I, 50, étude et questionnaire sur le passage
  • Document 2 : Des coches, "Notre monde vient d'en trouver un autre... misérables calamités", les Essais, III, 6
  • Document 3 : Des Cannibales, I, 30 ; "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"
  • Document 4 : Des Cannibales, I, 31 : "Trois d'entre eux.... hauts de chausses"
  • Document 5 : Des Cannibales, I, 31 : "Ils sont leur guerre... barbarie"
  • Document 6 : Au lecteur, les Essais
  • Document 7 : De l'institution des enfants, I, 26
  • Les commentaires sont donnés en ressources gratuites
  • Questionnaires supplémentaires :
  • Questions sur l'humanisme : 6 questions
  • Questions sur Montaigne : 5 questions
  • Questions sur les Essais : 14 questions

  • Montaigne, les Essais, Du jugement, I, 50 à l'oral du bac de français : Document 1
  • "Le jugement est un outil à tous les sujets... hautes assiettes"
  • Oral du bac de français préparé
  • Descriptif de l'entretien préparé à télécharger :
  • Plan de l'étude :
  • I - Un modèle d’écriture
  • Structure du texte :
  • définition du jugement et de l’Essai, définition des occasions de juger
  • Organisation rigoureuse avec connecteurs logiques
  • Vérification de la démarche avec l’illustration sur des sujets concrets
  • A - définition de l’Essai et de la démarche par Montaigne
  • B - La liberté d’écriture
  • C - Le recours à l’image explicative et à l’exemple
  • II - La découverte d’une personnalité
  • A - La posture modeste d’un écrivain
  • B - Un pacte de non-engagement
  • C - Le portrait d’un humaniste
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur l'introduction : 6 questions
  • Questions sur le commentaire : 45 questions
  • I - 22 questions
  • II - 23 questions

  • Montaigne, les Essais, Des coches, Les Essais, III, 6 : Document 2
  • "Notre monde vient d'en trouver un autre... misérables calamités"
  • Plan de l'étude :
  • I La nature des relations qu’entretiennent les 2 civilisations
  • a) Un monde enfant -
  • b) Une relation fraternelle
  • c) Des rapports d’autorité
  • II La prise de position de Montaigne à propos du gouvernement et du jugement des conquérants.
  • a) Une implication très nette
  • b) Un tableau du Nouveau Monde
  • c) Un réquisitoire virulent
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur l'introduction : 3 questions
  • Questions sur l'ethnocentrisme : 7 questions
  • Questions sur le commentaire : 37 questions
  • I - 17 questions
  • II - 20 questions

  • Montaigne, les Essais, Des cannibales, l, 30 : Document 3
  • "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"
  • Descriptif de l'entretien
  • Plan de l'étude :
  • I -Critique de la civilisation européenne
  • a) les reproches de Montaigne
  • b) une violente critique
  • c) un humour offensif
  • II - une vision positive des sauvages
  • a ) le renversement des termes barbares et sauvages
  • b) la valorisation de la nature
  • c)une réflexion sur l’homme
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions en fonction du plan de l'étude : 40
  • Questions sur l'introduction : 6
  • Questions sur I : 21
  • Questions sur II : 19

  • Montaigne, les Essais, Des cannibales, l, 31 : Document 4
  • Trois d'entre eux.... hauts de chausses
  • Plan de l'étude :
  • I - Une argumentation presque scientifique
  • A - Un texte démonstratif ou une démonstration
  • B - l'objet de l’introduction
  • II - La valorisation des chefs cannibales.
  • A - Un système de vie positif
  • B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné
  • III - Montaigne critique sa propre culture
  • A - L’opposition entre deux civilisations
  • B - Une critique des exagérations de la culture des Européens
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions générales : 12
  • Questions en fonction du plan de l'étude : 47
  • Questions sur l'introduction : 3
  • Questions sur I : 11
  • Questions sur II : 8
  • Questions sur III : 13

  • Montaigne, les Essais, Des cannibales, l, 31 : Document 5
  • Ils ont leurs guerres contre les nations... une sorte de barbarie "
  • Descriptif de l'entretien préparé à télécharger :
  • Plan de l'étude :
  • Considérations générales
  • Introduction
  • I - Description au service de l'argumentation, relativité des jugement
  • A - la pratique des cannibales
  • B - La perversion des sauvages
  • II - Le paradoxe du jugement humain
  • L'intervetion de Montaigne, sa prise de position
  • Conclusion
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur l'introduction : 9 questions
  • Questions générales : 16 questions
  • I - 22 questions
  • II - 12 questions

  • Montaigne, les Essais, Au lecteur : Document 6
  • Oral du bac de français préparé
  • Descriptif de l'entretien préparé à télécharger :
  • Plan de l'étude :
  • I - Un texte argumentatif
  • 2. Un pacte autobiographique quasi épistolaire
  • II - Le portrait de l'auteur
  • 1. Sa présence
  • 2. Son caractère

  • Montaigne, les Essais, De l'institution des enfants, I,26, questions avec réponses : Document 7
  • Les questions de l'entretien préparé se présentent ainsi :
  • Plan de l'étude :
  • Questions sur le passage à présenter : 23 questions
  • I. Une démarche argumentative : 13 questions
  • A. Par la présence de l’auteur : 6 questions
  • B. Par des tournures impératives : 2 questions
  • C. Une argumentation illustrée : 5 questions
  • II. Pour exposer sa vision nouvelle de l’éducation : 10 questions
  • A. Qualités d’un bon précepteur : 3 questions
  • B. Démarche pédagogique nouvelle : 3 questions
  • C. Une vision humaniste :
  • 4 questions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire