Etude de l'oeuvre intégrale, Gargantua. Plusieurs documents en un seul. 8 commentaires et trois questionnaires EAF
- Etude de l'oeuvre intégrale : Rabelais, Gargantua : 8 commentaires et 3 questionnaires EAF
- Document idéal pour une lecture cursive ou les oraux EAF : très bon niveau d'analyse pour préparer le bac de français
- Le document comprend : Il s'agit de plusieurs analyses, études et oraux en un seul document
- un questionnaire sur l'humanisme de 17 questions réponses
- Un questionnaire sur Pantagruel et Gargantua de 9 questions réponses
- Un commentaire sur le prologue en trois axes
- Un commentaire sur le chapitre 21 en trois axes
- Une étude du chapitre 23 avec une préparation orale en questionnaire
- Un dossier bac pour travailler l'ouverture oral EAF sur l'Abbaye de Thélème. Un commentaire est proposé
- Un commentaire du chapitre 25 en deux axes
- Une analyse du chapitre 44 en trois axes
- Un commentaire du chapitre 55 en deux axes
- Une étude de la lettre de Pantagruel à Gargantua : livre II, chapitre 8
- Prologue de gargantua Rabelais
- Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture.
- Texte:
- Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux, car c’est à vous, non aux autres, que je dédie mes écrits, Alcibiade, dans un dialogue de intitulé le Banquet, faisant l’éloge de son précepteur Socrate,....avec l’espoir assuré de devenir avisés et vaillants à cette lecture. Car vous y trouverez une bien autre saveur et une doctrine plus profonde, qui vous révèlera de très hauts sacrements et mystères horrifiques, tant sur notre religion que sur l’état de la cité et la gestion des affaires.
- Analyse : Extrait du prologue de Gargantua « Buveurs très illustres…gestion des affaires »
- INTRODUCTION
- Le texte que nous allons étudier est le début du prologue de Gargantua, roman écrit en 1534 par François Rabelais, humaniste de la Renaissance. Avant d'entamer les aventures du géant Gargantua et de son père Grandgousier, roi des Dipodes, l'auteur s'adresse à son lecteur de façon familière et lui fait comprendre qu'il ne faut pas se laisser tromper par les apparences: malgré son titre et le ton comique, l'œuvre qu'il s'apprête à lire contient une sagesse qu'il lui appartient de savoir repérer entre les lignes.
- Nous verrons donc, dans un premier temps, les aspects burlesques de ce prologue, puis nous montrerons les intentions sérieuses de l'auteur, pour interpréter, en dernier ressort, ce statut paradoxal du texte.
- I/ UN PROLOGUE BURLESQUE
- 1 - au lecteur
- 2- la description de Socrate
- Transition
- II/L'intention sérieuse de l'auteur
- 1-Un texte structuré
- 2-Les références à Platon et l'orientation philosophique de Rabelais
- 3-La référence à la mythologie Transition
- III/ Le statut paradoxal du texte
- Conclusion avec ouverture
- Gargantua, Rabelais, ch XXI
- Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments par partie, des transitions, une conclusion avec une ouverture.
- Gargantua se réveillait donc vers autre heures du matin. Pendant qu’on l’astiquait, on lui lisait une page de la divine Ecriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire ; mission confiée à un jeune page natif de Basché, nommé Anagnostes....que l’Anglais Tunstall, qui en avait abondamment disserté, confessa qu’en vérité, par rapport à lui, il n’y entendait que les rudiments.
- Analyse
- extrait du chapitre 21 de Gargantua
- l'éducation idéale des humanistes
- INTRODUCTION
- Le texte que nous allons étudier est un extrait du chap. 21 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, grand écrivain humaniste de la Renaissance.....
- Développement
- I/ UNE EDUCATION ADAPTEE À L'ELÈVE ET CENTREE SUR SES BESOINS
- Transition
- II/ UNE PHILOSOPHIE DE L'APPRENTISSAGE
- Transition
- III/ UNE PHILOSOPHIE APPLIQUEE DU CORPS ET DE L'ESPRIT
- Conclusion avec ouverture
- Rabelais, Gargantua, commentaire et oral EAF sur le chapitre XXIII
- Vers un espace culturel Européen : Renaissance et Humanisme
- Commenta Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline qu'il ne perdait heure du jour
- Commentaire d'un bon niveau :
- Plan de l'étude :
- Problématique : en quoi ce chapitre fait-il l'éloge de l'éduction humaniste?
- I - Une éducation qui contrevient à la scolastique médiévale
- A - Ponocrates rend en main l'éducation de Gargantua
- 1 - Par la douceur
- 2 - En faisant table rase des acquis précédents
- B - Il commence par changer ses mauvaises habitudes
- 1 - L'hygiène du corps est prépondérante
- 2 - Le divertissement est exercice du corps
- II - Le programme de l'éducation humaniste
- A - Institution de Gargantua en lettres et sciences
- 1 - La fréquentation des lettrés de l'époque
- 2 La lecture du textes Saints
- 3 - La lecture de textes littéraires
- 4 - Arithmétique, géométrie, astronomie, musique
- B - La pédagogie humainste
- 1 - Un apprentissage fondé sur la répétition
- 2 - Un apprentissage qui débouche sur la réflexion
- 3 - Un apprentissage fondé sur l'observation
- Conclusion avec ouverture
- Dossier bac : l'Abbaye de Thélème : la logique du renversement de Rabelais
- Deuxième partie de l'oral :
- Un questionnaire est proposé sur le chapitre 23. Il respecte les axes d'étude. 51 questions réponses
- Les questions se présentent ainsi :
- I - 14 questions réponses
- A - 6 questions réponses
- B - 8 questions réponses
- II - 32 questions réponses
- A - 17 questions réponses
- B - 15 questions réponses
- Conclusion : 5 questions réponses
L'abbaye de Thélème
- Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction, une problématique un développement en trois paragraphes avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
- Problématique :
- en quoi la logique du renversement de Rabelais s’applique au couvent de l’abbaye de Thélème, en quoi elle représente le contraire d’un couvent normal?
- Extrait de l'étude :
- Cette inversion des règles qui régissent habituellement un couvent classique, traditionnel intervient dans la présentation de l’anti-abbaye...
- Plan du commentaire :
- Introduction
- Problématique
- Développement
- l’anti-abbaye de Rabelais
- Transition
- L’individu libre est un individu vertueux
- Transition
- La liberté comme obligation morale
- Conclusion
- Ouverture
- Gargantua, Rabelais, chapitre 25
- Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend la lecture du texte, une problématique, une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments et des transitions, une conclusion avec une ouverture.
- Lecture du texte : Sur ces paroles, il ôta sa grande robe et se saisit du bâton de la croix, qui était en cœur de sorbier, long comme une lance, tenant bien en main et parsemé de fleurs d lys, presque toutes effacés....D’autres, il les frappait si férocement au nombril qu’il leur faisait sortir les tripes. A d’autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier. Croyez bien que c’était le plus horrible spectacle qu’on ait jamais vu.
- Analyse Extrait du chapitre 25 de Gargantua
- Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 25 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance et auteur de Pantagruel, œuvre condamnée la même année par la Sorbonne. Rabelais a étudié chez les Franciscains et chez les Bénédictins. Dans ce passage du chapitre 25 de Gargantua, Picrochole, roi voisin de Grandgousier voit ses hommes s'attaquer à l'Abbaye de Seuillé car il a déclaré la guerre sous de faux prétextes et de mauvaises raisons. Grandgousier trouve aide et réconfort auprès du frère Jean des Entommeures qui prend le parti de le défendre. Dans le but de répondre à la question de savoir en quoi cet extrait est une parodie des romans de chevalerie et une satire de la guerre, nous verrons dans un premier temps l'aspect parodique de notre passage et enfin, en deuxième partie, la condamnation de la guerre et ses fausses valeurs.
- Problématique :
- En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la guerre?
- Plan de l'étude ;
- I/ LA PARODIE DU ROMAN DE CHEVALERIE
- 1- Une parodie des romans de chevalerie.
- 2. La lâcheté des combats
- 3. Un vocabulaire familier, voire grossier
- Transition
- II/LA SATIRE DE LA RELIGION ET DE LA GUERRE
- 1- Critique de la religion
- 2. Un comique satirique:
- Conclusion avec ouverture
- Chapitre 44 Rabelais, Gargantua
- Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction avec un développement en trois parties avec plusieurs arguments et des transitions, une conclusion et une ouverture
- Texte :
- Toucquedillon fut présenté à Grandgousier qui l’interrogea sur les agissements et desseins de Picrochole, et le but qu’il poursuivait par cette agitation désordonnée. Il répondit que son but et son dessein étaient de conquérir tout le pays, s’il pouvait, en raison de l’injustice faite à ses... Non, dit le Moine, je ne m’en soucie pas.
- _ Rien, rien, dit le Moine ; ce n’es pas cela qui me conduit. »
- Analyse Gargantua Chapitre 44
- En quoi la clémence de Grandgousier appartient-elle à une conception humaniste de la guerre?
- INTRODUCTION
- Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 44 de Gargantua, œuvre écrite en 1534 par François Rabelais, grand écrivain de la Renaissance et auteur de Pantagruel, condamné la même année par la Sorbonne.
- Frère Jean des Entommeures, qui a été engagé dans l'armée de Gargantua, a fait prisonnier Toucquedillon, le capitaine et le conseiller de Picrocholin. Grandgousier lui répond par un discours plein de sagesse dans lequel il affirme que le rôle d'un roi, aujourd'hui, n'est plus d'envahir les pays voisins, mais de bien gouverner le sien, puis il le renvoie chez lui avec quelques présents. Nous verrons que la clémence de Grandgousier appartient à une conception humaniste de la guerre.
- Nous observerons, dans un premier temps, le rejet des pratiques passées, dans un deuxième temps, nous verrons les principes d'un bon chrétien, pour interpréter enfin le modèle politique d'un bon prince.
- Plan de l'étude :
- I/ LE REJET DES PRATIQUES PASSEES
- Transition
- II / UN MODELE DE BON CHRETIEN
- Transition
- III/ LE MODELE POLITIQUE D'UN BON PRINCE
- Conclusion avec ouverture
- Gargantua, chapitre 55 Rabelais
- Le devoir intégralement corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments et des transitions, une conclusion avec ouverture.
- Toute leur vie était ordonnée son selon des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur bon vouloir et leur libre arbitre. Ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, et dormaient quand le désir leur en venait. ...jamais on vit de dames si fraiches, si jolies, moins acariâtres, plus doctes aux travaux d’aiguille et à toute activité de femme honnête et bien née que celles-là.
- Analyse extrait du chapitre 55 de Gargantua RABELAIS
- INTRODUCTION
- Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 25 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance et auteur de Pantagruel, oeuvre condamnée la même année par la Sorbonne.......
- I/ la visée utopique
- Transition
- II/La visée religieuse
- Transition
- III/Une utopie
- Conclusion avec ouverture
- lettre VIII de Gargantua à Pantagruel
- RABELAIS
- Le corrigé fait deux pages word, police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties très approfondies, une transition, une conclusion et une ouverture.
- Problématique :Quel est l'idéal de l'éducation humaniste?Extrait de l'étude :... L’éducation semble extrêmement complète, elle comprend dans un premier temps, l’étude des langues, la grecque qui devra être maîtrisée et à partir de laquelle Pantagruel devra former son style en prenant Platon pour modèle, le latin comme seconde langue devra trouver son imitation en Cicéron, autre philosophie pris pour modèle de perfection parmi les penseurs de l’antiquité...Plan du commentaire :IntroductionI - L ‘éducation attentive de Gargantua pour son fils PantagruelTransitionII- La quête des vraies valeurs, la référence à DieuConclusion
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