Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juin 2012

Céline, oral du bac de français sur Voyage au bout de la nuit, comment le personnage dégage t'-il l'image parfaite de l'anti-héros au XXè? Oral de 73 questions avec réponses à télécharger

Céline



Louis-Ferdinand Céline : entretien préparé 



Voyage au bout de la nuit
  • Céline, Voyage au bout de la nuit
  • Analyse d'un extrait :
  • Problématique : Comment le personnage de Céline dans ce texte dégage l’image parfaite de l’anti héros au XXème siècle ?


Voyage au bout de la nuit : Oral bac de français

Lecture du texte
J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il était bien fini.A d'autres !...Le monde était refermé ! A bout qu'on était arrivés nous autres !...Comme à la fête !...Avoir du chagrin c'est pas tout, faudrait pouvoir recommencer la musique, aller en chercher davantage du chagrin... Mais à d'autres!.. C'est la jeunesse qu'on redemande comme ça sans avoir l'air... Pas gênés !...D'abord pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus !...Et cependant, j'avais même pas été aussi loin que Robinson moi dans la vie !... J'avais pas réussi en définitive. J'en avais pas acquis moi une seule idée bien solide comme celle qu'il avait eue pour se faire dérouiller. Plus grosse encore une idée que ma grosse tête, plus grosse que toute la peur qui était dedans, une belle idée, magnifique et bien commode pour mourir... Combien il m'en faudrait à moi des vies pour que je m'en fasse ainsi une idée plus forte que tout au monde? C'était impossible à dire! C'était raté! Les miennes d'idées elles vadrouillaient plutôt dans ma tête avec plein d'espace entre, c'étaient comme des petites bougies pas fières et clignoteuses à trembler toute la vie au milieu d'un abominable univers bien horrible... Ça allait peut-être un peu mieux qu'il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j'avais pas fait des débuts de progrès mais enfin c'était pas à envisager que je parvienne jamais moi, comme Robinson, à me remplir la tête avec une seule idée, mais alors une superbe pensée tout à fait plus forte que la mort et que j'en arrive rien qu'avec mon idée à en juter partout de plaisir d'insouciance et de courage. Un héros juteux.


Descriptif de l'entretien préparé :
L'oral du bac sur Voyage au bout de la nuit de Céline comprend 73 questions avec réponses 

Les questions se présentent ainsi :

Questions sur Céline : 11 questions
Questions sur l'oeuvre : Voyage au bout de la nuit : 14 questions
Questions sur le roman : 15 questions
Questions sur le commentaire : 33 questions
Questions sur l'introduction : 8 questions
I - 11 questions
II - 5 questions
III - 6 questions
Questions sur la conclusion : 3 questions
Dossier sur l'évolution du personnage de roman
Questions sur le Nouveau roman avec Céline, Mauriac, Sartre et Proust. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire