Rechercher dans ce blog

lundi 28 mai 2012

Exemples d'introductions et de conclusions pour l'oral du bac de français sur Zadig de Voltaire, Le paresseux de St Amant et Tristesse de Musset




Exemples d'introductions et de conclusions sur Zadig de Voltaire, Le paresseux de St Amant et Tristesse de Musset



Introduction et conclusion sur un extrait de Zadig de Voltaire

"ZADIG" DE VOLTAIRE :


•Support : « Zadig » de Voltaire
•Chapitre 18 : « l’ermite »


On découvre les aventures de Zadig parfois malheureuses de cet homme toujours intègre. Dans notre extrait, les connotations morales domient avec les concepts du bien, du mal, de la liberté humaine et de la volonté divine

Ce chapitre est essentiel au sens de l'oeuvre car le sous titre "la destinée" nous informe sur la portée du conte philosophique

Problématiques possibles :
•En quoi est-ce un texte argumentatif?
•En quoi ce texte est-il un apologue religieux?




St Amant

*** Ressources du forum

Etude proposée par Clarisse, membre du forum

Fonctions du poète et de la poésie


•Objet d'étude :
•la poésie
•l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
•Un mouvement littéraire et culturel du XVIè au XVIIème siècle
•Problématique :
•En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?

Corpus :
•Ronsard : "quand vous serez bien vieille"
•Saint Amant : "le paresseux", oeuvres poétiques, 1631
•Victor Hugo : Fonction du poète : les Rayons et les ombres, 1840
•Louis Aragon : "Strophes pour se souvenir", le roman inachevé, 1956





Exemples d'introduction et de conclusion sur " Tristesse " de Musset

POÈME "LA TRISTESSE" DE MUSSET :



•"J'ai perdu ma force et ma vie,

•Et mes amis et ma gaieté;

•J'ai perdu jusqu'à la fierté

•Qui faisait croire à mon génie.

•Quand j'ai connu la Vérité,

•J'ai cru que c'était une amie ;

Quand je l'ai comprise et sentie,

•J'en étais déjà dégoûté.

•Et pourtant elle est éternelle,

•Et ceux qui se sont passés d'elle

•Ici-bas ont tout ignoré.

•Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.

•Le seul bien qui me reste au monde

•Est d'avoir quelquefois pleuré."


Introduction :

Alfred de Musset, né en 1810, écrivain français, est issu d'une famille aisée et cultivée. Il a entrepris des études de droit et de médecine restées inachevées. Il a vécu avec George Sand. Il mourut en 1857. Dans ce poème "la Tristesse", il évoque son désespoir, c'est un bilan de sa déchéance. Ce fut l'un de ses derniers poèmes. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : comment se développe la souffrance de l'artiste ? A travers un plan linéaire, nous remarquerons en premier lieu les regrets du poète face à la parte de son passé, puis nous analyserons la leçon tirée par son expérience.
•Musset :

*** Musset est l'incarnation du poète romantique (19ème sicèle). Cette poésie reflète le désespoir du poète qui connait une véritable déchéance, alcool, drogue, liaisons sans lendemain; On peut considérer que ce sonnet soit un bilan de sa déchéance. La poésie, trouvée par un ami, n'était pas destinée à être publiée.

Ce thème est un leitmotiv dans la poésie française.

Problématique :
•Comment la souffrance de l'artiste se développe t'-elle ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire